Derniers articles

Rutana : le directeur provincial de l’éducation serait-il victime d’avoir mangé dans l’assiette du gouverneur et du patron du CNDD-FDD ?

Le directeur provincial de l’éducation à Rutana, Emmanuel Nsengiyumva, avait pris la décision de muter des enseignants et de nommer des directeurs d’écoles au début de l’année scolaire.Ces mutations et ces nominations ont été annulées.Le gouverneur de Rutana et le secrétaire provincial du parti CNDD-FDD ont décidé de « lui mettre les bâtons dans les roues » et n’ont pas validé ses décisions.Des frictions qui seraient liées à des pots-de-vin. (SOS Médias Burundi)

Selon des sources au sein de la Direction provinciale de l’éducation à Rutana, un différend s’observe entre le directeur provincial de l’éducation et les autorités administratives et du parti au pouvoir au niveau de la province.

Cela s’est manifesté le 20 septembre dernier quand un message annulant toute mutation et nomination faite par le directeur provincial de l’éducation est parvenu aux concernés.

Ces mutations et nominations étaient exécutées depuis le 16 septembre, jour de la rentrée scolaire.

Un message a été envoyé à toute personne mutée ou nommée au poste de directeur d’école de regagner son ancien poste d’attache et cela dès le lundi 23 septembre.

Certains des acteurs de l’éducation dans cette province signalent que ce message émanait du gouverneur de Rutana Olivier Nibitanga et Sylvain Nzikoruriho, secrétaire du CNDD-FDD en province Burunga.

Selon eux, cela serait dû au fait que « le directeur aurait sorti des mutations et nominations sans l’accord de ces deux autorités, surtout que le gouverneur est en même temps président du conseil provincial de l’éducation ».

Une autre raison évoquée « est qu’auparavant, toute mutation ou nomination devait d’abord être acceptée par des responsables du parti au pouvoir et moyennant des pots-de-vin pour les non militants du CNDD-FDD ».

La troisième raison est qu’Emmanuel Nsengiyumva, nommé à peine il y a deux mois, n’a pas été soutenu par les deux responsables administratif et politique car ils avaient proposé à ce poste Bernard Niyibizi, responsable des Imbonerakure en commune Musongati et ancien directeur communal de l’éducation.

Ce dernier ayant été arrêté et emprisonné pour participation à l’assassinat d’un jeune homme de 20 ans début 2024.

Les enseignants qui avaient été mutés disent « être dans la désolation, surtout que tous sont ceux qui avaient été redéployés loin de leurs familles, il y a quelques années. » Ils disent qu’ils avaient salué le travail de ce directeur.

Ils demandent que les décisions prises par le directeur provincial de l’éducation soient maintenues et que le parti CNDD-FDD ne s’immisce plus dans le secteur de l’éducation.

Néanmoins, certains affirment qu’ils ont dû verser la somme de 300.000 francs chacun à M.Nsengiyumva pour être mutés.

Selon des sources proches du dossier, le ministre de l’Éducation François Havyarimana serait déjà au courant de ce problème.

______________________________________________

Photo : deux hommes se déplacent sur vélo à Rutana © SOS Médias Burundi