Rumonge : une rentrée scolaire en pleine crise d’eau potable et de manque de matelas

C’est ce lundi 16 septembre que la rentrée scolaire a eu lieu dans tout le pays. Les écoles à régime d’internat ont commencé à recevoir les élèves dimanche dernier.Au lycée de Rumonge (sud-ouest du Burundi), les autorités de l’école déplorent le manque d’eau potable, de lits et de matelas. C’est au moment où la pandémie de Mpox fait parler d’elle au Burundi. (SOS Médias Burundi)
Au moins 481 élèves vont être accueillis à l’internat pour cette nouvelle année scolaire au lycée de Rumonge.
Le directeur du lycée Déo Bakanibona fait savoir que son établissement éprouve d’énormes difficultés pour l’accueil des élèves.
« L’école n’est pas alimentée en eau potable. Accueillir plus de 400 élèves à l’internat alors qu’il n’y a aucune goutte d’eau n’est pas chose facile. Nous redoutons des maladies. Par ailleurs, nous n’avons pas de lits et de matelas en suffisance », a-t-il déploré.
De leur côté, les autorités sanitaires demandent aux responsables scolaires de prendre des dispositions pour protéger les élèves contre la pandémie de Mpox.
Le directeur du lycée de Rumonge demande au ministère de l’Education nationale de « nous venir en aide » pour que les élèves commencent l’année scolaire dans de bonnes conditions.
Le cas du lycée de Rumonge n’est pas isolé. Plusieurs autres établissements éprouvent les mêmes difficultés dans la petite nation de l’Afrique de l’est.
________________________________________________
Photo : des élèves reçoivent un don de matelas au lycée de Kiganda dans le centre du Burundi ©SOS Médias Burundi