Bubanza : le CNDD-FDD oblige les habitants à financer sa campagne électorale de 2025

Les montants perçus diffèrent selon la capacité financière du ménage ou de l’individu. La terreur accompagne la collecte selon des habitants de Bubanza (ouest du Burundi) qui se sont confiés à SOS Médias Burundi. (SOS Médias Burundi)
Dimanche le 25 août, c’était le tour du marché central moderne de Bubaza au chef-lieu de province. Les Imbonerakure (membres de la ligue des jeunes du CNDD-FDD) en charge de la collecte des cotisations ont visité chaque boutique et stand. Ils ont collecté entre 1000 francs et 5000 selon l’activité du commerçant ou la taille du business , dans chaque échoppe.
« Ils nous disaient que cet argent représente une contribution pour le parti au pouvoir », dit un commerçant.
Manaces
Les Imbonerakure qui participaient à la collecte ont proféré des menaces à l’endroit des commerçants. Cela concernait ceux qui militent pour le CNDD-FDD et les non membres du parti présidentiel.
« Si vous n’avez pas ce reçu du parti qui montre que vous vous êtes acquittés de cette obligation, vous n’aurez aucun droit d’exercer le commerce dans ce marché », ont lancé des intimidations des Imbonerakure à l’endroit des commerçants et clients.
Beaucoup parmi ces commerçants ont été obligés de donner la somme requise pour sauver leurs commerces, d’après leurs témoignages.
Ces Imbonerakure ont établi une liste des commerçants qui ont refusé de donner les contributions.
« Ce sont des « Ibipinga »(opposants), garder un oeil sur eux », ont menacé des Imbonerakure.
La collecte se poursuit même dans les ménages. Ce, sans distinction de parti politique. Dans certaines zones comme Muramba et Mitakataka, les militants du CNDD-FDD ont disséminé des tracts.
« Nous allons vérifier même dans les bus que vous avez payé la contribution, et vous n’aurez aucun droit de vous rendre à Bujumbura (capitale économique) », ont enfoncé le clou des Imbonerakure dans les deux zones de la commune de Bubanza.
Les chefs de ménages et les commerçants ont été signifiés qu’il y a une autre contribution « qui vous attend » pour les législatives de 2025.
Mensonge
En commune de Gihanga , certains percepteurs ont dit aux habitants que les contributions sont destinées à aider les familles pauvres et les ménages touchés par les inondations notamment.
Dans cette même commune, des habitants déplorent que « le reçu du CNDD-FDD » a depuis remplacé la carte d’identité.
« Ils (les militants du CNDD-FDD) nous provoquent par tous les moyens. La carte d’identité a été remplacée par le reçu du CNDD-FDD. Ils ne nous donnent aucun répit », s’est plaint un habitant du chef-lieu de Gihanga.
________________________________________________
Photo : des femmes se promènent dans une rue du quartier Matonge au chef-lieu de la province de Bubanza à l’ouest du Burundi © SOS Médias Burundi

