Bwagiriza : des latrines vétustes et insuffisantes mettent en danger la santé de près de 8 000 réfugiés congolais

Le camp de réfugiés congolais de Bwagiriza, situé en province de Ruyigi à l’est du Burundi, abrite près de 8 000 personnes. Mais la vie quotidienne dans ce camp est loin d’être facile, notamment en ce qui concerne les conditions sanitaires.Les latrines, vieilles et insuffisantes, mettent en danger la santé des occupants. (SOS Médias Burundi)
Des réfugiés congolais du site de Bwagiriza parlent d’une situation insupportable.
« Une toilette est partagée entre 4 ménages, ce qui est complètement insalubre, les latrines sont souvent bouchées et l’odeur est insupportable », se plaint une maman de Bwagiriza.
« Je suis inquiète pour la santé de mes enfants », ajoute une autre femme.
« Ils sont exposés à des infections et à des maladies, et je crains qu’ils ne contractent des maladies graves », ajoute-t-elle, désespérée.
Les conséquences de cette situation sont nombreuses. La propagation de maladies comme la diarrhée et les infections respiratoires est un danger constant, a remarqué un reporter SOS Médias Burundi.
L’organisation en charge de l’hygiène et l’assainissement au camp (COPED- Conseil pour le développement et l’éducation) que nous avons contactée reconnaît la gravité de la situation.
« Nous sommes conscients du problème des latrines, et nous travaillons pour améliorer les conditions d’hygiène et d’assainissement dans le camp », explique un responsable de cette organisation.
Il estime que la tâche est ardue tout en compatissant.
« Nous comprenons la frustration des réfugiés, et nous faisons de notre mieux pour répondre à leurs besoins », assure ce responsable.
« Nous comptons sur l’aide des partenaires humanitaires pour améliorer les conditions d’hygiène et d’assainissement dans le camp, et pour garantir la sécurité sanitaire des réfugiés », a-t-il conclu.
La situation au camp de Bwagiriza est un exemple de l’importance d’assurer des conditions d’hygiène et d’assainissement décentes pour les réfugiés. Il est crucial de garantir un accès suffisant aux latrines et aux services d’assainissement pour prévenir les maladies et protéger la santé des personnes, trouve un jeune intellectuel installé à Bwagiriza.
______________________________________________
Photo : des latrines vétustes au camp de réfugiés congolais de Bwagiriza, août 2024 © SOS Médias Burundi