Derniers articles

Buyengero : l’accès au marché conditionné par la cotisation pour les législatives de 2025

Les habitants de la zone de Mudende en commune de Buyengero dans la province de Rumonge (sud-ouest du Burundi) dénoncent des cotisations perçues par les responsables administratifs locaux et représentants du CNDD-FDD. L’accès au marché de Kabumburi notamment est conditionné par le paiement de ces contributions destinées au CNDD-FDD, le parti présidentiel. (SOS Médias Burundi)

L’argent collecté est versé sur les comptes du parti au pouvoir. Il va servir de fonds de campagne électorale.

Depuis le lundi 19 août 2024, des responsables administratifs et des représentants du parti CNDD-FDD collectent en synergie des fonds destinés à la campagne du parti présidentiel, selon des habitants de cette localité.

Le 19 août, premier jour de ces cotisations, le responsable du CNDD-FDD en zone de Mudende, Sédéchias Ntiranyibagira a mobilisé des Imbonerakure (membres de la ligue des jeunes du CNDD-FDD) de sa zone.

« Ils procédaient à la collecte des cotisations pour le compte du CNDD-FDD. Toutes les personnes qui se rendaient au marché de Kabumburi devraient payer de l’argent », raconte un témoin de la scène, lui-même victime de la pratique.

Selon des habitants, chaque individu donne un montant compris entre 1000 et 2000 francs burundais.

« C’est inacceptable que l’on nous exige de cotiser pour un parti pour lequel nous ne militons pas », se désolent des habitants de Mudende.

D’après ces derniers, si le CNDD-FDD veut collecter des fonds qui l’aideront dans la préparation de sa campagne, il n’a qu’à demander à ses militants et sympathisants de le soutenir et non à toute la population burundaise.

Le 18 août dernier, le secrétaire général de l’ancienne rébellion Hutu, Révérien Ndikuriyo a écrit à tous les membres de son parti et sympathisants leur demandant de donner des contributions afin de mieux se préparer aux législatives de 2025 « que nous devons gagner comme ça a été le cas pour d’autres élections dans le passé ».

Mais dans cette lettre vue par SOS Médias Burundi et selon laquelle les cotisations devraient être données entre le 19 et le 29 août, M. Ndikuriyo a été très clair : »les contributions sont volontaires ».

Mais SOS Médias Burundi a eu des informations dans d’autres provinces du Burundi dont Rutana et Makamba dans le sud-ouest que « les Imbonerakure (membres de la ligue des jeunes du CNDD-FDD), les responsables administratifs et représentants de ce parti vont jusqu’à aller s’asseoir avec les percepteurs d’impôts sur des barrières officielles afin de percevoir ces cotisations ».

Les personnes qui donnent, membres ou non du parti au pouvoir reçoivent des reçus, ont constaté des reporters SOS Médias Burundi.

______________________________________________

Photo : un reçu accordé aux militants, sympathisants et non membres du CNDD-FDD qui donnent les cotisations pour la préparation de la campagne du parti présidentiel pour les législatives de 2025, août 2024, DR