Burundi : Inquiétude des parents à la veille de la rentrée scolaire
La vie est devenue trop chère pour bien des familles partout dans le pays et spécialement dans la ville commerciale Bujumbura à cause de l’explosion des prix et de la dégradation de la monnaie burundaise. Suite à cette situation, plusieurs familles nombreuses avouent avoir déjà décidé d’envoyer une partie des enfants à l’école cette année. (SOS Médias Burundi)
Ils sont nombreux les parents qui affichent leur désespoir.
Une famille croisée à Kabezi , Bujumbura- province, a fait savoir que la rentrée scolaire faisait déjà peur aux parents dans le passé, mais que c’est pire cette année-ci.
« A voir comment il est aujourd’hui difficile de nourrir même une petite famille, qu’en est-t-il pour la famille qui a beaucoup d’enfants? Pour nous, on n’a pas d’autres choix, les enfants adultes vont abandonner cette année car le matériel scolaire coûte les yeux de la tête », s’est-elle désolée.
Catherine trouve elle aussi que la prochaine rentrée scolaire sera très difficile.
« Sans l’aide du gouvernement, nos enfants risquent d’abandonner l’école », martèle-t-elle avec un petit sourire forcé.
« Que nos dirigeants aient une certaine compassion pour nous, les prix des produits de première nécessité grimpent au jour le jour, et on n’a pas de choix », ajoute-t-elle
Le maire de Bujumbura Jimmy Hatungimana a sorti un communiqué interdisant la vente de matériel scolaire tout près de l’ancien marché central.
Pour une mère rencontrée en plein centre-ville, certaines mesures du gouvernement viennent pour compliquer davantage la vie des citoyens ordinaires.
« Nous ne pouvons pas avoir tous des frais pour louer des stands dans un marché », insiste-t-elle.
Jean-Marie, habitant du quartier Mugoboka dans le centre de la capitale économique, fait savoir lui aussi qu’il est dépassé.
« J’ai 10 enfants, 6 avec ma première épouse défunte et 4 que j’ai eus avec ma conjointe actuelle. Quatre sont au secondaire et cinq à l’école primaire, une autre est encore toute petite. Pour nourrir mes enfants c’est difficile avec cette flambée des prix, et penser à la rentrée scolaire prochaine me trouble sincèrement », avoue-t-il.
Toutes les personnes rencontrées convergent sur le sujet. Elles demandent au gouvernement de réduire par exemple les prix de certains produits de première nécessité pour au moins leur rendre la tâche plus facile.
La prochaine rentrée scolaire dans la petite nation de l’Afrique de l’est, aura lieu en septembre prochain.
________________________________________________
Photo d’illustration : un point de vente du matériel scolaire dans le nord-ouest du Burundi, août 2023 © SOS Médias Burundi
