Derniers articles

Nakivale (Ouganda) : le camp s’active pour la protection des droits des albinos

L’Union des personnes vivant avec albinisme en Ouganda a organisé des séances de sensibilisation dans les écoles au camp de Nakivale pour la protection des droits des enfants albinos. Pour les albinos, cette formation vient à point nommé. (SOS Médias Burundi)

Au camp de Nakivale en Ouganda, les albinos font régulièrement objet d’attaques verbales et physiques. Certains enfants sont contraints d’abandonner l’école, tandis que des adultes n’osent plus se rendre dans des villages pour faire des travaux journaliers comme les autres.

“The Source of the Nile Union of Persons with Albinism (SNUPA)”, ou Union des personnes vivant avec albinisme en Ouganda, a alors organisé des séances de sensibilisation dans les écoles du camp de Nakivale pour casser le mythe.

« Les albinos sont des personnes comme les autres, ils ont les même droits que les autres. Leurs enfants doivent étudier et être favorisés à s’asseoir dans les places de devant en classe car ils ont des problèmes de vision », ont indiqué des responsables de l’organisation à l’endroit des enseignants des écoles primaires et secondaires.

Kashojwa Primary School qui compte beaucoup d’enfants albinos a été choisie comme école pilote.

Les éducateurs saluent l’initiative, affirmant que plusieurs d’entre eux ignoraient les cas d’albinisme, d’autres n’accordant pas plus d’attention à ce handicap. Ils plaident aussi pour le retour à l’école des enfants de cette catégorie qui ont abandonné les études.

L’organisation a saisi l’occasion pour payer des frais scolaires et les uniformes pour huit enfants albinos sur le total d’une vingtaine qui sont sur le banc de l’école au camp de Nakivale. Elle s’est engagée à plaider pour les autres.

Il est également prévu des séances de sensibilisions pour la protection des droits des albinos dans des églises, mosquées et autres communautés du camp, selon l’Union des personnes vivant avec albinisme en Ouganda.

Aujourd’hui, le camp de Nakivale compte 49 albinos issus de 27 familles. Ils sont répartis dans les communautés burundaise, congolaise, soudanaise, somalienne ou encore rwandaises qui vivent à Nakivale.

Nakivale est le grand camp en Ouganda qui abrite plus de 140.000 réfugiés dont plus de 33 000 Burundais.

_________________________________________________

Photo : des albinos reçoivent de l’aide de la part d’une association locale au camp de Nakivale, août 2021 © SOS Médias Burundi