RDC : Corneille Nangaa et son entourage condamnés à la peine de mort
La Cour militaire de la République démocratique du Congo siégeant à Gombe dans la capitale Kinshasa a rendu son verdict ce jeudi 8 août. Les autorités congolaises comptent aussi saisir la justice internationale afin d’obtenir l’extradition de l’ancien président de la CENI ( Commission électorale nationale indépendante) qui est aujourd’hui à la tête de l’Alliance Fleuve Congo, un mouvement politico-militaire auquel est affilié le M23, un groupe armé qui ne cesse de récupérer des zones dans le Nord-Kivu à l’est du Congo.
INFO SOS Médias Burundi
Corneille Nangaa et ses coaccusés ont été condamnés à la peine de mort par contumace dans l’ensemble. Ils ont été reconnus coupables des crimes de guerre, de participation à un mouvement insurrectionnel et de trahison.
C’est le ministre d’État chargé de la Justice, Constant Mutamba, qui a annoncé cette décision après l’énoncé du verdict. Il a affirmé que le gouvernement congolais coopérera avec d’autres États partenaires pour faciliter l’extradition des condamnés.
« Au bout du compte, nous veillerons à l’application stricte de toutes les peines arrêtées par la Cour militaire de la Gombe. Pour ceux qui se retrouvent en fuite, notamment M.Corneille Nangaa et ses affidés, nous allons lancer des mandats d’arrêt international pour les appréhender. Nous coopérerons avec certains pays avec lesquels nous avons des accords de coopération judiciaire afin que, partout où ils se trouvent, puisque désormais condamnés par la justice, ils soient appréhendés, arrêtés et extradés immédiatement en RDC pour purger leurs peines », a-t-il déclaré.

Corneille Nangaa annonce la naissance de l’Alliance Fleuve Congo à Nairobi, le 15 décembre 2023 ( SOS Médias Burundi)
Les autorités congolaises comptent aussi saisir les biens des concernés. Selon l’annonce du ministre Mutamba » tous leurs biens seront confisqués conformément aux arrêts rendus et ils seront intégrés dans le patrimoine de l’État congolais ».
Au total, 26 individus ont été punis. Seuls 5 ont comparu devant la Cour militaire. Les autorités congolaises disent que les condamnés ont la possibilité de faire appel de la décision.
———
Photo d’archives : de gauche à droite, Corneille Nangaa, président de l’Alliance Fleuve Congo et Bertrand Bisimwa, leader politique du M23 lors de l’officialisation de la nouvelle Alliance à Nairobi, le 15 décembre 2023. Les deux sont visés par les sanctions américaines ( SOS Médias Burundi)
