Giharo : un ancien militant du CNDD-FDD converti au parti UPRONA menacé de mort

Théoneste Juma, ancien militant du CNDD-FDD, proche de feu président Pierre Nkurunziza, est sous menaces de mort.Des autorités administratives et des responsables locaux du CNDD-FDD seraient derrière ces menaces depuis qu’il a rejoint le parti UPRONA, l’Union pour le progrès national. (SOS Médias Burundi)
Théoneste Juma était militant du CNDD-FDD jusqu’en 2020 avant son adhésion au parti UPRONA du prince Louis Rwagasore, héros de l’indépendance du Burundi.
Pasteur de l’église Méthodiste Unie, Théoneste Juma fût aussi chef de la colline Kibimba de la commune Giharo depuis l’arrivée du CNDD-FDD au pouvoir.
« Il était proche de feu Pierre Nkurunziza à tel point qu’il était chaque fois désigné pour prier au début des activités lors des visites de Pierre Nkurunziza en province Rutana », insiste un témoin.
Des voisins et la famille tirent la sonnette d’alarme sur sa sécurité et celle de sa famille menacée depuis son adhésion à l’UPRONA.
Ces menaces émanent des autorités administratives et des responsables du CNDD-FDD au niveau communal et provincial.
Selon des voisins, cette chasse à l’homme contre Théoneste Juma et sa famille a débuté en 2021.
Les autorités administratives l’ont même exproprié de ses propriétés foncières.
« Juma s’est confié aux juridictions compétentes avant qu’il ne soit jeté en prison en septembre 2022 où il a passé une année et 2 mois », déplore un proche.
Les persécutions n’ont pas cessé malgré son emprisonnement sans dossier.
Pire, son épouse a été violée par des Imbonerakure (membres de la ligue des jeunes du parti CNDD-FDD). Malgré l’expertise médicale délivrée par les services de l’hôpital Kinyinya, la police à Giharo a refusé d’arrêter les suspects.
« On ne peut pas t’accueillir, c’est un ordre venu d’en haut », a menacé l’officier de police judiciaire la victime devant des témoins.
Le gouverneur de Rutana, Olivier Nibitanga, et Sylvain Nzikoruriho, secrétaire provincial du CNDD-FDD, sont derrière toutes ces persécutions, selon des sources proches du dossier, suite à son adhésion au parti UPRONA.
Au cours du mois de juillet dernier, un groupe de 13 personnes a attaqué la famille de Théoneste lorsqu’elle était dans les champs, arguant qu' »elle peut même être toute décimée et que l’affaire sera classée sans suite car ce groupe est soutenu par les autorités administratives et responsables du CNDD-FDD tant au niveau communal que provincial ».
Les voisins et la famille demandent que la famille de Théoneste Juma soit protégée, surtout que des militants des partis d’opposition en commune Giharo ont été assassinés sous le silence complice du gouverneur Olivier Nibitanga et Sylvain Nzikoruriho secrétaire du CNDD-FDD dans cette province, chargent des opposants à Rutana.
______________________________________________
Photo d’illustration : vue partielle des membres et sympathisants du CNDD-FDD à Bugendana (centre du Burundi) le 27 avril, lors de la première journée de la campagne électorale de 2020 © SOS Médias Burundi