Derniers articles

Mugamba : des familles de la communauté des Batwa occupent de force une propriété de l’État

Une soixantaine de membres de la communauté des Batwa sans terre de la colline et zone Vyuya dans la commune Mugamba en province Bururi (sud du Burundi) ont pris la décision d’occuper par force les terres de l’État sur la même colline depuis le mois de mai. Les concernés reprochent aux autorités administratives d’avoir négligé leurs doléances. (SOS Médias Burundi)

Des informations recueillies auprès des familles de Batwa vivant sur la colline Vyuya précisent que 65 membres de la communauté Batwa ont occupé un domaine de l’État depuis le mois de mai de cette année.

« Nous avons exprimé nos doléances auprès des autorités communales pour leur demander de nous donner des terres, en vain. C’est regrettable d’avoir des autorités qui sont pareilles », s’est indigné un membre de cette communauté.
Selon une autre source, la propriété foncière que ces Batwa ont occupée par force est d’une superficie de trois hectares. Elle renferme de jeunes boisements d’eucalyptus.

Ces Batwa demandent aux responsables administratifs de leur attribuer des terres comme ils le font pour d’autres Burundais.

Selon une source administrative à la base sur la colline Vyuya, la question est à l’étude pour chercher une propriété où ces familles pourront être installées.

La minorité Batwa au Burundi est confrontée à des problèmes fonciers liés au système de « servage » auquel elle a été soumise durant des décennies.

_______________________________________________

Photo : une femme de la communauté Batwa avec son enfant devant sa maison de fortune en commune de Gasorwe dans le nord-est du Burundi © SOS Médias Burundi