Derniers articles

Burundi : un prêtre appelle à la démission les autorités insensibles aux malheurs des citoyens

« Un bon berger est celui qui a plus pitié de son troupeau’’. Un rappel fait dimanche dernier à la cathédrale Régina Mundi par l’abbé Viateur Ntarataze.Le prélat a dénoncé le discours du ‘’tout va bien’’ véhiculé par des autorités du pays qui ignorent la souffrance du peuple et les a appelés à quitter le pouvoir. (SOS Médias Burundi)

Dans son homélie,l’abbé Viateur Ntarataze a indiqué qu’en l’absence de cette sensibilité, le responsable devrait démissionner car il ne mérite pas de diriger les autres.

« Celui qui ne se presse pas de changer son programme pour le bien de son prochain n’est pas un bon berger. Jésus nous donne l’exemple qu’il faut prendre des dispositions nécessaires pour le bien de son troupeau qui a faim et soif », a déclaré le prêtre au cours de la messe dimanche dernier dans la ville commerciale Bujumbura dont les habitants ont choisi la marche comme alternative suite au manque de carburant persistant.

Les chrétiens présents à la messe se sont dits touchés par les mots de l’abbé Viateur Ntarataze. « Ce prêtre qui n’a pas peur de dire la vérité face à ce que traverse la population burundaise actuellement ».

Il a fait savoir que certains gens sont devenus insensibles à ce que ressentent le peuple de Dieu et que ces derniers devront un jour répondre de leurs actes.

« Celui qui, dans notre pays, malgré les longues files d’attente pour avoir différents services, continue de dire que tout va bien, vous croyez que son discours plaît vraiment à son troupeau? Heureusement que les moutons ne sont pas agressifs, sinon, ils le mordraient », a lancé l’abbé Viateur.

Il a fait un clin d’œil aux leaders que le peuple comparé aux moutons ne doit pas toujours faire objet d’intimidation et de menaces.

Il a souligné que dans pareilles situations, le troupeau s’amaigrit, se décourage, se sent délaissé, traumatisé et n’est plus productif, et certains moutons choisissent de fuir, d’autres y laissent la vie.

Pour lui, les responsables qui causent du tort à la population devraient être démis de leurs fonctions et punis exemplairement afin que la mission soit confiée aux leaders qui le méritent.

Burundi : l’Eglise catholique dénonce une dérive politique autocratique sans précédent


Il a terminé son homélie en invitant les autorités à chercher la force auprès de Jésus qui est le bon berger.

_________________________________________________

Photo d’archives : le président Évariste Ndayishimiye, la première dame et d’autres hautes autorités avec les évêques catholiques se prosternent devant une statue de la vierge Marie à Mugera © SOS Médias Burundi