RDC : une nouvelle rébellion locale se serait alliée avec le M23

La communauté Lombi de la province de la Tshopo a adressé un mémorandum au gouverneur provincial, exprimant des inquiétudes quant à une probable coalition entre un groupe rebelle local et le Mouvement du 23 mars (M23).Les Lombi demandent une intervention renforcée de l’armée congolaise pour sécuriser leur territoire, frontalier du Lubero dans le Nord-Kivu, où sévit le M23. (SOS Médias Burundi)
Le mémorandum signé par 116 membres de la communauté Lombi met en lumière la complicité entre le groupe armé du général auto-proclamé Shokoro et les rebelles du M23.
Awasa Mango, un des signataires, souligne la gravité de la situation.
« Dans le groupement Banbodi et dans le groupement Loya, Shokoro a déjà installé son gouvernement local. Les rebelles du M23 collaborent avec lui. Nous sommes proches du territoire de Lubero dans le Nord-Kivu où le M23 est actif. Il suffit d’une journée de marche pour y arriver », prévient-il.
Les Lombi appellent à une présence accrue des Forces Armées de la RDC (FARDC) pour sécuriser leurs secteurs.
« Nous demandons une sécurité suffisante, la présence des FARDC dans tous les coins pour protéger les civils. Leur présence est actuellement minime. Il est crucial d’éviter que les rebelles du Nord-Kivu n’entrent dans la Tshopo ».
Les autorités de la province de la Tshopo ont reconnu la présence des troupes de Shokoro dans le territoire de Bafwasende mais n’ont pas confirmé leur alliance avec le M23.
Elles démentent également l’installation des nouveaux chefs de groupements et villages par Shokoro.
La situation reste tendue dans la région et la communauté Lombi continue de réclamer une intervention rapide et efficace pour prévenir toute escalade de la violence.
« La collaboration entre les groupes rebelles locaux et le M23 représente une menace significative pour la stabilité de la région. Elle nécessite une réponse ferme des autorités congolaises », estiment les représentants-Lombi.
________________________________________________
Photo d’illustration : des rebelles du M23 cèdent la base de Rumangabo à la force régionale de l’EAC © SOS Médias Burundi