Derniers articles

Gatumba : les autorités burundaises saisissent le carburant du Congo devenu leur rempart

Une équipe de militaires et policiers burundais a saisi au moins mille bidons d’essence le 18 juillet dernier à Gatumba, à la frontière entre le Burundi et la RDC. La société civile locale compte organiser des manifestations pour empêcher tout commerce transfrontalier si cette quantité n’est pas restituée.

INFO SOS Médias Burundi

Le commerce du carburant au marché noir devenu presque officialisé ces derniers temps, est effectué par des femmes pour la plupart. La vente a proliféré depuis plusieurs mois suite à la pénurie persistante du carburant au Burundi. Selon la société civile à Kavimvira, une zone frontalière avec le Burundi, au moins mille bidons d’essence ont été saisis par une équipe de militaires et policiers burundais à Gatumba jeudi dernier.

« Ce carburant est stocké au poste de police à Gatumba. La majorité de vendeuses congolaises sont des sinistrées des inondations. Certaines d’entre elles ont été arrêtées. Nous demandons aux autorités burundaises de relâcher ces mères et leur restituer ce carburant », dit Mulangaliro Kanena Justin, responsable de la jeunesse à Kavimvira.

D’après des sources au sein de la société civile locale, les activistes congolais comptent organiser des manifestations à partir de ce 22 juillet pour empêcher tout commerce transfrontalier si cette quantité n’est pas restituée.

« C’est comme si le Burundi n’a plus de dirigeants. Comment les forces de sécurité de ce pays peuvent saisir le carburant des vendeurs congolais alors que le Congo est en train de sauver les Burundais jusqu’à faire des sacrifices car les prix ont sensiblement monté suite à la forte demande burundaise », se plaignent des habitants d’Uvira qui se sont confiés à SOS Médias Burundi.

———

Des vendeurs de carburant se déplacent dans une rue inondée à la frontière de Kavimvira entre le Burundi et la RDC, juin 2024( SOS Médias Burundi)

https://www.sosmediasburundi.org/2024/07/07/uvira-la-crise-carburant-au-burundi-fait-grimper-son-prix-au-congo-2/

Des sources locales à Uvira ont confié à SOS Médias Burundi que le maire d’Uvira a engagé des pourparlers avec ses homologues burundais en vue d’obtenir la restitution du carburant retenu par les autorités burundaises.