Derniers articles

Rumonge : des habitants dépassés par une interminable pénurie d’eau

Des habitants de la ville de Rumonge (sud-ouest du pays) disent qu’ils sont dépassés. Depuis plus de quatre jours, tous les robinets sont à sec.Ils sont contraints de puiser l’eau du lac Tanganyika ou dans d’autres zones limitrophes de Rumonge. Ils demandent à la Regideso de résoudre au plus vite ce problème.Le responsable provincial de la Regideso, l’entreprise étatique en charge de la distribution de l’eau et de l’électricité, parle d’une panne d’un tuyau d’alimentation, en cours d’être réglée. (SOS Médias Burundi)

Un mouvement de va-et-vient s’observe chaque matin dans toutes les rues menant vers le lac Tanganyika. Femmes, jeunes et enfants, récipients à la main, vont à la recherche de l’eau à utiliser dans les ménages.

Ils indiquent qu’ils n’ont pas d’eau courante depuis plus de quatre jours.

« Nous n’avons plus d’eau potable à la maison. La vie est devenue difficile pour nous », indiquent des habitants de Rumonge qui craignent des maladies des mains sales.

Ceux qui ne parviennent pas à aller puiser l’eau du lac Tanganyika en achètent. Ils disent qu’ils sont accablés par cette situation.

« Nous achetons à plus de deux mille francs un seul bidon d’eau potable », s’indignent-ils.

Des structures publiques dont les hôpitaux indiquent éprouver d’énormes difficultés à s’approvisionner dans un contexte aggravé par une autre pénurie : celle du carburant.

Des femmes à la recherche de l’eau sur le lac Tanganyika à Rumonge, juillet 2024 © SOS Médias Burundi

Les habitants de la ville de Rumonge craignent des maladies des mains sales. Ils demandent à la Regideso de se dépêcher pour dénouer cette situation.

Zabulon Nzokizwanayo, chef d’antenne de la Regideso en province Rumonge, parle d’une panne survenue dans la plaine de Dama (séparant les zones Rumonge et Kizuka, en commune Rumonge). Il indique que les services techniques sont à l’œuvre et estime que d’ici peu, l’eau sera à nouveau disponible dans la ville de Rumonge.

_________________________________________________

Photo : un conducteur de taxi vélo transporte des bidons d’eau potable à vendre dans la ville de Rumonge, juillet 2024 © SOS Médias Burundi