Cibitoke : une femme tuée dans son champ

Une femme a été tuée et son mari grièvement blessé dans leur champ très tôt le matin de ce lundi sur la transversale 11 de la colline de Rusiga en commune Rugombo, province Cibitoke (nord-ouest du Burundi).Les habitants se disent inquiets suite à ce crime et demandent la lumière dans cette affaire. Ils exigent que les criminels soient traqués et arrêtés pour être traduits devant la justice.Le gouverneur de province, qui confirme cette information, indique que les enquêtes sont en cours. (SOS Médias Burundi)
L’horreur s’est produite très tôt le matin de ce lundi sur la transversale 11, colline Rusiga où une quadragénaire qui veillait sur son champ de manioc a été lâchement tuée par des personnes non encore identifiées, tandis que son mari a été grièvement blessé à coups de machettes.
La dépouille de la victime a été découverte vers 9 heures par d’autres cultivateurs qui se rendaient dans leurs champs.
« Son mari a lui aussi été grièvement blessé par la même occasion après s’être défendu contre les criminels », indique une source policière.
« Ce couple, par peur de voir ses produits agricoles emportés, avait décidé de passer toute la nuit dans son champ », ajoute la même source.
Cette situation, d’après un notable contacté localement, survient au moment où plus de 150 hectares ont été dépouillés des mains des paysans par des hauts dignitaires civils et militaires proches du parti CNDD-FDD, sous prétexte qu’il s’agit de terres relevant du domaine de l’État.
Un octogénaire indique que « ces terres exploitées depuis belle lurette par des agriculteurs sont retirées des mains des résidents pour être immédiatement redistribuées aux membres et sympathisants les plus influents du parti au pouvoir ».
Toutefois, le gouverneur de Cibitoke balaie d’un revers de la main toutes ces accusations et explique que l’État est en train de récupérer son patrimoine foncier qui, selon lui, avait été attribué à la COGERCO (Compagnie de gérance du coton).
Carême Bizoza nie également que des terres sont retirées des mains des résidents pour être redistribuées à des proches du parti présidentiel.
Carême Bizoza confirme « cet incident ayant fait un mort et un blessé et indique que des enquêtes sont déjà en cours pour identifier les mobiles et les auteurs de cet acte ignoble ».
D’après lui, les coupables seront punis conformément à la loi quand ils seront appréhendés.
_______________________________________________
Photo : des habitants de Mbaza-Miduha à Rugombo dans une réunion avec le gouverneur Carême Bizoza pour parler de leur évacuation, le 17 octobre 2023 © SOS Médias Burundi