Derniers articles

Burundi : les réfugiés congolais confrontés à des restrictions de circulation en période électoraleTerreur au camp de Nakivale : des albinos traqués, une mère et ses enfants portés disparus

SOS Médias Burundi

Ruyigi, 7 juin 2025 — Dans les camps de réfugiés de Bwagiriza, Nyankanda et Kavumu, situés dans les provinces de Ruyigi et Cankuzo dans l’est du Burundi, les réfugiés congolais font face à des restrictions de mouvement imposées par l’administration des camps durant cette période électorale. Ces mesures, officiellement justifiées par des impératifs de sécurité, contraignent les réfugiés à obtenir des autorisations pour quitter les camps et se rendre en milieu urbain, notamment à Bujumbura, la capitale économique, ce qui complique lourdement leur quotidien.

Jeanne, une réfugiée de Bwagiriza, témoigne : « Je devais me rendre à Bujumbura pour des soins médicaux urgents, mais l’administration ne m’a pas donné d’autorisation de sortie. Je suis toujours ici au camp, en attendant qu’on me la délivre. Cela risque de mettre ma santé en péril. »

Même difficulté pour Célestin, réfugié du camp de Nyankanda, commerçant : « Je devais me rendre à Rumonge ( sud-ouest) pour récupérer des marchandises que j’avais laissées là-bas, mais je n’ai pas pu obtenir l’autorisation en raison de la période électorale.»

Le scrutin au Burundi s’est tenu jeudi 5 juin 2025.
Mais malgré la fin des opérations de vote, les restrictions de circulation restent en vigueur, plongeant les réfugiés dans une situation d’incertitude.
Beaucoup espèrent que les autorités burundaises lèveront rapidement ces mesures afin de leur permettre de reprendre une vie normale.

_____________________________________________
Photo : un centre de transit abritant des réfugiés congolais à Cishemere, en province de Cibitoke, dans le nord-ouest du Burundi, près de la frontière avec la RDC © SOS Médias Burundi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *